Menu principal

Accueil

Passion Grand Fond en Centre France

 


La colombophilie est l’art d’élever, de jouer des pigeons de sport.


Globalement, il est acquis que l’on peut diviser ce sport en plusieurs disciplines, selon la distance à laquelle seront libérés les oiseaux pour regagner leurs pénates. Ainsi, nous retrouvons, les amateurs préférant la vitesse, le demi-fond, le fond, et d’autres, comme nous, le grand-fond.


Le grand fond et les autres disciplines :

Le grand fond est une discipline qui regroupe des courses de longues distances, souvent supérieures à 800 km.

Pour nous, membres du FCCM, colombophilie rime avec exploits très longues distances. L’adrénaline de l’attente, le soir d’avoir le privilège de voir débouler une boule de plume lâchée le matin à près de 1000 kilomètres de son colombier.

Nous ne considérons pas plus prestigieux notre catégorie pour autant ; la meilleure catégorie est celle où l’on se fait plaisir, et notre plaisir longue distance n’est pas plus louable que celui du ‘vitessier’ qui va affuter ses voiliers chaque semaine, ou de l’amateur de demi-fond, de fond, qui chaque quinzaine va prendre beaucoup de plaisir avec ses voiliers. Chacun son plaisir, chacun sa passion dans le respect de l’autre, avec un leitmotiv commun : le pigeon de courses.

Se spécialiser dans cette discipline représente pour nous la possibilité de continuer notre passion, de manière plus ‘relax’, en libérant du temps pour le reste de nos activités.

 

 Colombophilie en Centre France :

Classiquement, les courses de pigeons dans notre tiers médian français sont organisées autour du programme de la région d’appartenance du local. Les groupements implantés sur la région ont en parallèle souvent la mission d’établir un programme qui viendra aider la préparation des voiliers au programme régional.

Les voiliers sont ainsi lancés par des concours ‘société’ sur de petites distances, puis des courses demi-fond du groupement avant de participer aux joutes régionales et/ou inter-régionales.


 La pratique du grand fond en Centre France :

Au sein de cette organisation, chez nous, la pratique du grand fond est souvent difficile, car établir une ou des courses grand-fond au sein de programmes fédéraux implique, que, pour pouvoir briguer une place en tête des championnats fédéraux, les amateurs devront risquer des pigeons sur ces longues distances. Hors ceci représente un risque non négligeable pour des voiliers certes extraordinaires sur certaines distances, mais trop fougueux pour moudre autant de kilomètres. De plus, souvent, faute de contingents suffisamment étoffés, ces courses sont synonymes pour nos régions centrales de pertes financières.

Pourtant, cette pratique, au vue des effectifs colombophiles de plus en plus clairsemés, a une certaine logique : l’avenir est à se regrouper, élargir les rayons de jeu pour optimiser les transports. Hors, si l’on veut conserver un maximum d’équité sportive dans les résultats, soumis aux aléas météorologiques (à commencer par le vent), il est assez logique d’allonger les distances pour gommer les inégalités. Le grand fond n’est bien entendu pas la seule voie, chacun doit pouvoir se faire plaisir comme il le souhaite, mais le grand fond est sans aucun doute une des réponses adaptées à l’évolution du milieu colombophile pour les années à venir.

Voici de nombreuses années, une Amicale des Longs Cours (ALC) avait enchanté les passionnés de courses marathon de nos secteurs de jeu. La disparition de sa cheville ouvrière principale (le regretté Mr Mougon) avait précédé de peu la disparition de cette entité.

En 2009-2010, sous l’impulsion de personnes comme Alain Gironde, une tentative de création de semi-nationaux de fond/grand-fond via notamment les 11ème, 12ème et 9ème régions avait été tentée, mais n’avait pu s’implanter sur la durée.

En 2012, sous l’égide d’un groupe de passionnés des ‘longs cours’, l’Union Colombophile du Maine et Loire (UCML), a relancé son organisation, en parallèle de son programme groupement ‘classique’, d’une course semi-national sur Osnabrück (Allemagne). Cet Osnabrück Semi-national a lieu depuis en début juillet de chaque année.

En 2014, sous l’impulsion d’un groupe de copains passionnés, est né le Marathon Club du Grand Centre (MCGC). Le but est, dès le départ, affirmé et l’engagement est pris, dès la première année, de proposer aux amateurs qui le désirent la possibilité de participer à deux courses de grand-fond chaque année : ce club inter-régional se veut être un partenaire cohérent de l’UCML, via l’organisation d’une course en fin de saison colombophile (fin juillet) pour permettre d’avoir un second concours ‘longues distances’ dès 2014. Cette course a été instaurée sur Assen, nom encore dans les têtes d’anciens amateurs marathon de nos régions. En parallèle de ce programme ‘UCML-MCGC’ comportant Osnabrück semi-national UCML suivi de Assen semi-national MCGC, le MCGC va organiser, dès que les colonies seront prêtes, une course sur Hambourg, où une majorité d’amateurs avoisineront ou dépasseront les 1000-1200 kilomètres. Ce Hambourg se fera également en fin juillet.

Défiant les statistiques les plus audacieuses, le MCGC a rassemblé dès son année de création près de 65 adhérents et 55 participants à son Assen.
La seconde année d’existence, ceux sont 94 adhérents et 72 amateurs qui enlogent pour le Assen de fin juillet. Rien n’est gagné, le travail est certes à remettre sur l’ouvrage chaque année, mais l’enthousiasme créé par ce programme UCML-MCGC laissent de bien beaux espoirs de pouvoir jouer le grand-fond dans nos régions.

Le MCGC n’a d’autre but que de faire plaisir aux amoureux de ces courses si extraordinaires et de leur permettre ce rêve en complément de l’organisation de l’UCML ; engranger le maximum d’adhérents n’est pas un but, seul le plaisir du partage de la passion marathon compte ici. Le plaisir n’est-il pas le propre d’une passion ?


Si vous aussi rêvez à ces exploits de voiliers marathoniens exceptionnels, complétés par une relation d’amitié et de camaraderie entre coulonneux, alors vous pouvez nous rejoindre ; maintenant que tout est possible, les membres du FCCM vous attendent pour vous faire partager leur passion longue distance.

 

Programme sportif

  • Programme des concours 2017 (2142)

    PROGRAMME SAISON 2017 - F.C.C.M.   DATE                   Lieu de lâcher    16/04/2017 Châteauroux I 23/04/2017 Issoudun...

  • Programme sportif 2016 (1925)

    Voici une proposition : - pigeonneaux: en Juillet Aout, 6-7 fois sur Chateauroux et Vierzon, voir un ou...

Objectifs FCCM

  • Objectifs FCCM (2425)

    Objectifs F.C.C.M.   Créé en fin d’année 2015, le Fond Club Colombophile Marchois a pour vocation...

La colombophilie en Creuse

  • La colombophilie en Creuse (3173)

    La colombophilie en Creuse    Le département de la Creuse compte 3 clubs colombophiles ; chacune de...

Passion Grand Fond en Centre France

Jouer le Fond - Grand Fond

  • Jouer le Fond - Grand Fond (2374)

    Jouer le Fond - Grand Fond   Quoi de plus formidable que de voir « tomber » un voilier qui vient de...

Qui est en ligne ?

Nous avons 5 invités et aucun membre en ligne